Language: French/Français

  • Benoit Tostain: Comment transformer WordPress en portail de formation

    Benoit Tostain: Comment transformer WordPress en portail de formation

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Benoit Tostain

    May 23, 2017 — Je suis formateur consultant en e-learning, apprentissage numérique et communication digitale.

    J’interviens sur la conception, la mise en place et l’accompagnement de dispositifs de FOAD : Formation Ouverte à Distance. WordPress et Moodle sont mes 2 outils préférés.

    Presentation Slides »

  • Maxime Culea: Multilingualism in WordPress

    Maxime Culea: Multilingualism in WordPress

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Maxime Culea

    May 19, 2017 — Maxime est un passionné de WordPress chevronné : il donne des cours, il contribue aux développements techniques de WP, il est orateur aux WordCamps, il assiste aux meetups locaux et il évangélise sur les réseaux sociaux. C’est un emploi du temps de ministre, mais quand on aime on ne compte pas, c’est une passion !

    Presentation Slides »

  • Yannick Gaultier: Accelerated Mobile Pages (AMP) Sur WordPress

    Yannick Gaultier: Accelerated Mobile Pages (AMP) Sur WordPress

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Yannick Gaultier

    May 18, 2017 — Google a activé les pages Accelerated Mobile Pages (AMP) dans ses résultats de recherche le 24 février 2016. Les pages AMP utilisent un ensemble de techniques visant à rendre l’affichage des pages sur appareils mobiles ultra-rapides. D’abord limitées en pratique aux pages de type Nouvelles, ou Blog, visant un affichage dans les « Top stories » des résultats de recherche, les pages AMP sont depuis novembre 2016 affichées en priorité quand elles existent dans les résultats de recherche Google sur mobile, ce qui en fait déjà un élément majeur de toute stratégie SEO. Dans le même temps, Google a annoncé que les résultats de toutes les recherches en général seront dorénavant basés sur son nouvel index mobile, ce qui rend AMP encore plus incontournable.

    Presentation Slides »

  • Frédéric Demarle: Les taxinomies, un système flexible et puissant

    Frédéric Demarle: Les taxinomies, un système flexible et puissant

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Frédéric Demarle

    May 17, 2017 — Frédéric a découvert WordPress en 2006. Autodidacte en PHP, il crée le plugin Polylang en 2011 pour partager quelques articles en anglais sur son blog personnel.

    En 2016, il bascule à 100 % dans le monde de WordPress et cofonde WP SYNTEX, afin d’assurer le développement et le support d’extensions de WordPress.

    Presentation Slides »

  • Thomas Villain: Pourquoi coder son propre thème WordPress ?

    Thomas Villain: Pourquoi coder son propre thème WordPress ?

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Thomas Villain

    May 17, 2017 — Des thèmes gratuits, des thèmes premiums… l’offre est abondante ! Alors, pourquoi vouloir créer son propre thème WordPress ?

    Eh bien pour tout un tas de raisons :
    Créer son propre univers : avoir un site au design personnalisé, rien que pour soi ;
    Se professionnaliser : proposer de faire du sur-mesure, c’est pro et très qualitatif pour les clients ;
    Mettre les mains dans le cambouis : coder son propre thème c’est la meilleure occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement de WordPress ! Ses fonctions, la structure de ses contenus, ses templates… Agir sur le design ET les fonctionnalités.
    Exercice technique : c’est aussi une excellente occasion pour apprendre le HTML, le CSS et le PHP ;
    Vendre son thème : savoir créer un thème peut permettre de contribuer à WordPress en proposant des thèmes gratuits ou bien, pourquoi pas, de devenir le prochain thème premium à succès ;
    Girls and boys just wanna have fun : parce que ce n’est pas si difficile que ça et que c’est amusant ! On trouve de nombreux tutoriels pour se lancer, on peut aussi décortiquer les thèmes embarqués par WordPress (Twenty Seventeen, TwentySixteen…) afin d’en apprendre encore plus !

    Presentation Slides »

  • Nicolas CreaNico: Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress

    Nicolas CreaNico: Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Nicolas CreaNico

    May 17, 2017 — Nous allons aborder les points importants à optimiser pour obtenir un bon référencement avec WordPress, donc une meilleure visibilité sur Google.

    Avant de parler optimisation, nous verrons pourquoi il est important d’utiliser WordPress et pourquoi nous ciblons le moteur de recherche Google.

    Ensuite nous aborderons les différentes optimisations à réaliser :
    La structure technique : configuration de WordPress, ce qu’il faut éviter, le thème intégré, l’hébergement,…
    Les contenus : les mots clés et la longue traîne, la page d’accueil, les méta-données, les balises ALT,…
    La popularité : techniques pour générer des liens, savoir détecter si un lien est de qualité ou pas, surveiller ses liens, les achats et stratégies de liens,…

    Je vous recommanderai également quelques modules indispensables et des outils pour améliorer votre SEO.

    Presentation Slides »

  • Jenny Beaumont: Zen et l’art de la contribution

    Jenny Beaumont: Zen et l’art de la contribution

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Jenny Beaumont

    May 17, 2017 — Pourquoi contribuer à WordPress et qu’est-ce que cela m’apporte ? Je ne suis pas développeur, comment puis-je contribuer ? Je ne parle pas anglais, comment faire ?

    À travers mon expérience personnelle, je vais tenter de démystifier l’acte de la contribution et renforcer cette notion qui dit qu’il faut donner pour recevoir ; que ça vaut carrément le coup, car ce que l’on reçoit en retour est parfois inattendu !

    Je vous parlerai des différentes voies de contribution à WordPress — le code, certes, mais aussi la documentation, le design, le mobile, l’accessibilité, la traduction, le support, les thèmes et les extensions, l’expérience utilisateur et la communauté — ainsi que des astuces, outils et ressources.

    Confucius a dit : « La personne qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » J’espère qu’après cette présentation, vous n’hésiterez plus à apporter vos petites pierres au projet WordPress et à sa communauté.

    Psst : vous êtes déjà contributeur/trice ? Je vous réserve quelques bonnes anecdotes… tout le monde passera un bon moment… zen !

    Presentation Slides »

  • Benoit Mercusot : Freelance WordPress - quelle offre et quel business model en 2017 ?

    Benoit Mercusot : Freelance WordPress – quelle offre et quel business model en 2017 ?

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Benoit Mercusot

    May 16, 2017 — Le statut de Freelance n’est pas nécessairement synonyme de précarité. L’objectif de la conférence est de démontrer qu’il est même tout à fait possible de cumuler revenu (très) confortable, temps de travail raisonnable et épanouissement personnel et professionnel ! Notamment en essayant de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent :

    Comment déterminer le prix de ses prestations ?
    Bon ou mauvais projet, comment se déterminer ?
    Comment engager ses clients sur le long terme ?
    Comment développer des revenus récurrents ?
    Comment créer de la valeur et pouvoir un jour se reconvertir ?

    Presentation Slides »

  • Rémi Corson: Faire du e-commerce en France avec WordPress

    Rémi Corson: Faire du e-commerce en France avec WordPress

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Rémi Corson

    May 15, 2017 — Le marché français est un marché spécifique et vendre en ligne en France recèle quelques pièges et astuces à connaitre. Comment les outils internationaux peuvent-ils être adaptés et utilisés pour créer, gérer et animer des boutiques en ligne françaises ? Que font les sociétés derrière ces outils pour proposer des solutions pour chaque marché ? Qui sont les acteurs incontournables que vous devez connaitre pour proposer à vos clients une solution pérenne ? Autant de questions qui trouveront réponse lors de cette présentation dédiée à la vente en ligne en France, avec WordPress.

    Presentation Slides »

  • Elie Sloïm: Qualité web, bonnes pratiques et CMS

    Elie Sloïm: Qualité web, bonnes pratiques et CMS

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Elie Sloïm

    May 14, 2017 — Comment produire le meilleur site possible avec votre système de gestion de contenu préféré ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons tout d’abord sur la qualité Web et même plus précisément, sur la qualité de votre site Web, c’est-à-dire sa capacité à satisfaire les exigences fondamentales de ses utilisateurs. En pratique, nous verrons s’il existe des bonnes pratiques universelles, réalistes, et vérifiables en ligne qui permettent d’améliorer et de mieux prendre en compte la diversité des contextes de consultation de vos sites par leurs utilisateurs et l’amélioration globale de leur expérience..
    Enfin, nous verrons comment il est possible de prendre en compte ces bonnes pratiques dans les systèmes de gestion de contenus, et comment ceux-ci vont pouvoir nous aider à produire de meilleurs sites.

    @ElieSL #wcbordeaux

    Presentation Slides »