Speakers: Michal Bluma

  • Michal Bluma: Du contenu sur mesure (sur papier!)

    Michal Bluma: Du contenu sur mesure (sur papier!)

    WordCamp Montréal 2015Speaker: Michal Bluma

    September 21, 2015 — Surchargez l’aspect de gestionnaire de contenu de WordPress.

    La plupart du temps, vos clients ont besoin de présenter autre chose que des pages et des articles sur leurs sites. Que ce soient des livres, des éléments de portfolio, des films, des recettes ou des chats, ces contenus devraient être intégrés comme des Custom Post Types.

    Comment planifier tout ce contenu? Comment est-ce qu’on le visualise?

    Durant cette présentation, nous prendrons une approche « old school », analogue et sans une seule ligne de code. Nous verrons comment on peut bien se préparer avant même de commencer à coder. À l’aide de simples schémas que nous dessinerons nous -même, nous allons structurer tout notre contenu à l’avance.

    Quand viendra le temps de coder notre extension ou notre thème, nous aurons quelques longueurs d’avance. Si c’est un développeur qui s’occupera du reste, il va nous adorer, car il saura exactement quels CPTs et quelles métadonnées il devra préparer.

    S’il y a des intéressés, nous pourrons nous réunir après la présentation pour mettre en pratique ces concepts. Je vous montrerai comment faire le tout avec quelques extensions et quelques boucles de code sur mesure.

    Préalables:
    Comme nous ne traiterons que de concepts de structure d’information, les seuls préalables sont votre curiosité ainsi que votre désir de rendre la tâche facile pour vos webmestres et gestionnaires de contenu.

  • Michal Bluma : Comment présenter du contenu sur mesure sans vous emmêler dans la boucle

    Michal Bluma : Comment présenter du contenu sur mesure sans vous emmêler dans la boucle

    WordCamp Montréal 2014Speaker: Michal Bluma

    May 30, 2015 — Nous commencerons par un survol des requêtes que WordPress fait lors de la préparation du contenu d’une page ainsi que de la boucle qu’il traverse pour préparer le HTML puis nous finirons avec une boucle d’affichage d’un objet très spécifique. Nous verrons aussi comment « expliquer » à un engin de recherche comme Google ce que nous lui présentons avec des attributs qu’il saura comprendre. Cette présentation ne s’adresse pas seulement à des développeurs de thèmes. Si vous êtes un utilisateur qui se concentre uniquement sur le contenu du site, je vais vous armer de concepts et d’outils permettant une meilleure communication avec vos développeurs.

    Presentation Slides »

  • Michal Bluma : Comment changer la couleur d’un bouton sans anéantir l’univers ?

    Michal Bluma : Comment changer la couleur d’un bouton sans anéantir l’univers ?

    WordCamp Montréal 2013Speaker: Michal Bluma

    May 29, 2014 — Avez-vous déjà modifié le styles.css d’un thème? Ça ne s’est pas bien passé quand vous l’avez mis à jour, n’est-ce pas?
    Voilà pourquoi on crée des « thèmes enfants » (Child Themes). Ils nous permettent de faire des modifications, et même des remplacements, sans remanier le thème principal.
    En plus d’une brève introduction aux thèmes enfants, nous apprendrons comment :
    * créer un thème enfant,
    * modifier des styles CSS,
    * ajouter du JavaScript maison et
    * utiliser un modèle spécifique à un Custom Post Type.

    Tout ça, sans toucher à une ligne du thème parent. La prochaine fois que vous le mettrez à jour, vous serez bien heureux de l’avoir modifié de façon non destructive.

    Les Slides (Francais) »
    Presentation Slides (English) »

  • Table Ronde : Sites multilingues – le grand débat qui va enfin tout régler (yeah right!)

    Table Ronde : Sites multilingues – le grand débat qui va enfin tout régler (yeah right!)

    WordCamp Montréal 2013Speakers: Alexandre Simard, Nicole Parrot, Élise Desaulniers, Michal Bluma, Marie-Lynn Richard, Marc-André Ménard, Diane Bourque, Jean-François Arseneault

    May 19, 2014 — Comment gérer un site multilingue sous WordPress? S’il y avait une seule bonne réponse, on n’en parlerait plus. La question refait pourtant surface à intervalle régulier. Nous nous proposons de tenir un débat entre partisans des trois solutions les plus courantes en ce moment: Qtranslate, WPML et WordPress Multisite. La formule serait celle d’un débat électoral télévisé: chaque parti présente d’abord sa vision d’un sujet, puis répond aux question de ses adversaires. Les sujets abordés seraient les suivants: installation et configuration, utilisation au quotidien, extensibilité et compatibilité.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 19,694 other followers