Language: French/Français

  • Patricia Brun Torre: S’inspirer du code des WordCamps dans la vie de tous les jours

    Patricia Brun Torre: S’inspirer du code des WordCamps dans la vie de tous les jours

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Patricia Brun Torre

    September 25, 2017 — S’inspirer du code de conduite des WordCamps dans la vie de tous les jours et inspirer les autres pour tendre vers un monde meilleur.

    Le code de conduite stipule : un environnement convivial, sûr et accueillant pour tous les participants, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’handicap, d’origine ethnique, ou de religion.

    Imaginons un instant que les gens autour de nous appliquent ceci, par exemple lors d’entretien d’embauche.

    La communauté WordPress et, plus largement la communauté open-source, peut inspirer les autres autour d’elle. Les mécanismes psychologiques/physiologiques des sentiments d’acceptance et d’appartenance seront aussi abordés.

  • Maxime Bernard-Jacquet: Coder son thème WordPress c’est pas si compliqué

    Maxime Bernard-Jacquet: Coder son thème WordPress c’est pas si compliqué

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Maxime Bernard-Jacquet

    September 24, 2017 — Développer son propre thème WordPress n’est pas si compliqué que ce qu’on imagine. Avec les bonnes ressources et les bons outils pour démarrer sur les chapeaux de roues, vous serez capable de réaliser vos sites entièrement sur mesure sans même forcément être un expert du PHP, HTML et CSS (cependant les bases dans ces technologies sont requises).

    Cette conférence vous proposera une feuille de route pour apprendre rapidement les bases nécessaires et parfaire son apprentissage avec les bonnes ressources.

    Presentation Slides »

  • Cyrille Sanson-Stern: Comment analyser le besoin d’un prospect ?

    Cyrille Sanson-Stern: Comment analyser le besoin d’un prospect ?

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Cyrille Sanson-Stern

    September 24, 2017 — L’entretien de recueil du besoin du prospect ne doit pas être laissé au hasard. Préparer cet échange est un point important pour convaincre le prospect de votre sérieux et emporter le marché. Il sera question d’un outil (la carte mentale ou mind mapping) et d’une méthode (CQQCOQP) associés pour réaliser une analyse efficace. Cette première étape vous permettra de produire rapidement un devis fiable et d’assurer la bonne marche du projet.

    Bonus : cette méthode peut être utilisée pour la préparation de toute sorte de projet professionnel comme personnel.

  • Patrick Faust: Tout savoir sur les hooks WordPress

    Patrick Faust: Tout savoir sur les hooks WordPress

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Patrick Faust

    September 24, 2017 — Le hook est une notion très importante dans WordPress, bien les maitriser permet de se simplifier la vie, que l’on soit débutant ou confirmé.

    Alors je ferai une présentation de la notion de hook, pourquoi et quand les utiliser, je vous parlerai des hooks principaux de WordPress et enfin, comment ajouter ses hooks dans son thème ou extension.

  • Nathanaël Martel: Coder sans navigateur

    Nathanaël Martel: Coder sans navigateur

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Nathanaël Martel

    September 24, 2017 — Certaines fonctions s’exécutent sans que l’on ne sache trop ce qui s’est passé, ce qui est entré et ce qui est renvoyé…

    Que ce soit des hooks appelés en ajax, des résultats de communications avec une application externe : difficile d’afficher cela sur le navigateur, surtout une fois que le site est en production.

    Je vous montrerai ma méthode de développement avec des fichiers de log qui permet de préserver un affichage propre, prêt pour la production et d’avoir plein d’informations au moment de développer, mais aussi une fois que ça tourne !

  • Jean-Baptiste Audras, Rachel Peter: wp_remote_get(‘job’, $args)

    Jean-Baptiste Audras, Rachel Peter: wp_remote_get(‘job’, $args)

    WordCamp Marseille 2017Speakers: Jean-Baptiste Audras, Rachel Peter

    September 23, 2017 — Mais quels paramètres-clés contient donc cette variable $args ? Rachel et Jb vivent en couple, travaillent en remote, à la maison, en Ardèche, et sont tous les deux salariés de l’agence Whodunit qui se situe à la base sur Paris.

    Rachel est développeuse front et télé-travaille avec les équipes créa et dév. Jb est chef de projet technique et presque tous ses contacts clients sont sur Paris. Et tout se passe relativement bien.

    Tout ça, disons-le, est arrivé à 100% grâce à la communauté WordPress. Nous allons vous raconter comment c’est arrivé, pourquoi l’ancrage dans la communauté peut tout simplement structurer la vie professionnelle, comment ça se passe au quotidien et surtout les petits trucs à prévoir pour que tout se passe le mieux possible !

    Presentation Slides »

  • Maxime Culea: ACF un page builder pas comme les autres

    Maxime Culea: ACF un page builder pas comme les autres

    WordCamp Marseille 2017Speaker: Maxime Culea

    September 23, 2017 — Le marché des constructeurs de page fait rage et l’arrivée de Gutenberg sonne le glas d’une bataille qui s’annonce rude entre tous ces concurrents. Malheureusement, il y en a souvent un qui est oublié : Advanced Custom Field. ACF n’est pas à proprement parlé un page builder, mais lorsque l’on maîtrise ses mécanismes et que l’on connaît bien son écosystème ainsi que son potentiel, il est possible de réaliser des back offices très poussés.

    Nous verrons ensemble comment l’extension fonctionne et quels sont les différents types de champs afin de réaliser un back office intuitif et surtout répondant à tous (ou presque) les besoins de vos clients.

    Bien évidemment, choisir cette solution offre beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients, nous les évoquerons en détails.

    Presentation Slides »

  • Maxime Bernard-Jacquet: Créer son premier thème WordPress en 30 minutes

    Maxime Bernard-Jacquet: Créer son premier thème WordPress en 30 minutes

    WordCamp Geneva 2016Speaker: Maxime Bernard-Jacquet

    June 21, 2017 — Il est beaucoup plus facile de créer un thème sur mesure que ce que l’on peut croire.
    Aujourd’hui beaucoup se rabattent sur des thèmes premium et des pages builders.
    Mais savez-vous qu’avec quelques bases HTML/CSS et un peu de PHP, créer un thème sur mesure pour WordPress n’est pas si compliqué ?

    C’est ce que l’on va faire en 30 petites minutes lors de ce Workshop. Vous aurez à l’issue une base solide qui vous servira de tremplin à tous vos futurs projets.

    On en profitera pour aborder les fichiers de templates, le template hierarchy, les fonctions fournies par WordPress ainsi que la fameuse “Loop”.

    Presentation Slides »

  • Frédérique Game: Typeface, Typography, Theme… Design Matters.

    Frédérique Game: Typeface, Typography, Theme… Design Matters.

    WordCamp Geneva 2016Speaker: Frédérique Game

    June 21, 2017 — In design, fonts and typography are essential to deliver a certain perception of the website.
    And a relevant message. Moreover, it’s important to take care of disabilities.
    Designing themes and websites need to follow some good practices.
    What’s about using best font services, tools and methods for implementing awesome and relevant fonts in your WordPress website.

    Prerequisites: no specific prerequisites to attend this talk, it would be useful for anyone who needs to learn how typography can improve his website, and a simple reminder for those (as designers) who need to implement custom web fonts.

    Presentation Slides »

  • Julio Potier: Mise à jour sur la sécurité de WordPress

    Julio Potier: Mise à jour sur la sécurité de WordPress

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Julio Potier

    May 23, 2017 — Toutes les semaines vous pouvez trouver des listes d’extensions et thèmes vulnérables à lire, toutes les semaines vous pouvez trouver des listes de sites piratés, toutes les semaines vous pouvez trouver des tweets d’alertes, toutes les semaines sur Facebook vous pouvez trouver des témoignages de personnes ayant eu leur site piraté la veille.

    Et vous que faisiez-vous la semaine passée pour éviter ça ? La sécurité ce n’est pas qu’« un truc d’expert », ce n’est pas juste parce que « mon site n’est pas une cible », ce n’est pas qu’une « histoire de codeurs » non, la sécurité commence par un bon comportement envers elle.

    Cette conférence casse un peu les standards des conférences traditionnelles sur la sécurité, nous n’allons pas présenter d’extensions ni de solutions miracles, il n’y en a pas. Vous n’apprendrez pas comment patcher une faille XSS, ni même ne saurez ce qu’est une faille XSS, ces conférences ont déjà été données dans le passé. La sécurité commence ailleurs : mettez à jour votre posture face à la sécurité WordPress.

    Presentation Slides »