Language: French/Français

  • MeetUp des Pros du Web

    MeetUp des Pros du Web

    WordPress Meetup Toulouse

    January 17, 2019 — Table ronde « MeetUp des Pros du Web » au cours de laquelle les professionnels invités présenteront leur métier et leur domaine d’intervention dans un projet Web :

    Les Pros :
    • Inès Flipo (graphiste),
    • Clarisse Plat Chemouni – Red Manta (graphiste),
    • Julien Bonzom – Hexapod studio (graphiste),
    • Paul-Henry Chelle (développeur PHP),
    • Grégory Castilla (développeur back-end),
    • Maître Alexandrine Pantz (avocate),
    • Aquibou Doukouré – BlockProuf (RGPD),
    • Laurent Brice – Vale Tudo (consultant SEO),
    • Olivier Duffez (consultant SEO),
    • Jacques De Vulpillières (consultant SEA),
    • Alison Vieuxmaire – Ombres Blanches (rédactrice),
    • Sophie Saint Blancat – AdequaTraduction (rédactrice, traductrice),
    • Camille Boisselet (chef de projet) – Sodenada (agence Web),
    • Magali Tuffier (communication),
    • Jean Michotey – Synerweb (consultant Web Analytics),
    • Kovann Ly – o2switch (hébergeur)

  • Thomas Deneulin: [Atelier] Démarrons un thème WordPress … en ReactJS !

    Thomas Deneulin: [Atelier] Démarrons un thème WordPress … en ReactJS !

    WordCamp Nice 2018Speaker: Thomas Deneulin

    January 14, 2019 — Avec l’arrivée de Gutenberg et l’utilisation de plus en plus « massive » de la Rest API, il est temps de passer au niveau supérieur. On peut dorénavant faire des thèmes plus aisément en Javascript. Dans cet atelier, nous allons utiliser ReactJS. Quel intérêt de l’utiliser dans un thème ? Doit-on faire un thème full JS ? Et bien d’autres questions auxquelles nous allons répondre durant cet atelier.

  • Hugues Tennier: Accessibilité- 5 petites victoires à appliquer maintenant

    Hugues Tennier: Accessibilité- 5 petites victoires à appliquer maintenant

    WordCamp Montreal 2018Speaker: Hugues Tennier

    December 14, 2018 — Nous sommes tous d’accord sur un point : l’accessibilité de nos sites et applications Web est importante. Cependant, on ne sait pas toujours par où commencer; les techniques peuvent être complexes, les tests d’assurance qualité plutôt ardus et la documentation est souvent difficile d’accès. Pour clarifier le tout, un portrait actuel de l’accessibilité ainsi que des idées préconçues vous seront présentés. Pour vous éclairer, 5 pistes de solutions vous seront présentées. Simples, mais importantes à intégrer dans votre “workflow”, elles rendront vos sites ou applications Web plus accessibles, et ce, dès aujourd’hui.

    Presentation Slides »

  • Emmanuel Décarie: De migration à translation- importer un Drupal 6 dans WordPress via bash, php, drush et wp-cli

    Emmanuel Décarie: De migration à translation- importer un Drupal 6 dans WordPress via bash, php, drush et wp-cli

    WordCamp Montreal 2018Speaker: Emmanuel Décarie

    December 14, 2018 — La migration entre systèmes de gestion de contenu (Drupal et WordPress) est souvent complexe. Bien qu’il existe des plugiciels pouvant faciliter le travail, la migration entre types de contenu, champs et données peut être un défi. Voici une méthode qui peut être utilisée lorsqu’on désire plus qu’une migration, mais parfois une translation (manipulation de données et métadonnées).

    Presentation Slides »

  • Alexanne Laplante: Donner un accès admin au client

    Alexanne Laplante: Donner un accès admin au client

    WordCamp Montreal 2018Speaker: Alexanne Laplante

    December 13, 2018 — C’est un débat entre plusieurs écoles de pensée… Donner un accès admin au client lors de la livraison du site Web ou pas? Peut-être que je ne me ferai pas d’amis, mais je crois qu’oui. Le client a payé pour un site Web, il a le droit d’avoir un accès avec tous les privilèges ou presque. Ce serait comme lui vendre une voiture sans les clés… Je recommande toujours quelques étapes avant de lui remettre le «pouvoir» : plugins, formation et… confiance !

    Presentation Slides »

  • Emmy Grand-Maison: Infinitewp pour la gestion multisite

    Emmy Grand-Maison: Infinitewp pour la gestion multisite

    WordCamp Montreal 2018Speaker: Emmy Grand-Maison

    December 13, 2018 — Présentation de l’outil d’Infinitewp, pour la gestion de plusieurs sites Web de façon efficace.

    Avantages, fonctions-clés, suivis des mises à jour et gestion client à travers l’interface.

    Gestion centralisée des accès, plugins, thèmes, mises à jour, post, pages commentaires, utilisateurs. Protection et backup, créer un site de stagging, surveiller les statistiques des sites Web et créer des rapports pour les clients et les add-ons pratiques pour la gestion payante.

    Cas précis. Infinitewp dans notre cas est utilisé pour assurer la gestion de plus de 100 sites Web d’établissements scolaires. Nous avons favorisé l’autonomie des établissements et avons choisi de ne pas créer une installation multisite. Cet outil nous permet donc d’assurer la gestion des sites Web et de les superviser de façon efficace.

    Presentation Slides »

  • Raúl Antón Cuadrado: Ce que j'ai appris à la Communauté WP et comment l'appliquer pour enseigner à l'université

    Raúl Antón Cuadrado: Ce que j’ai appris à la Communauté WP et comment l’appliquer pour enseigner à l’université

    WordCamp Nice 2018Speaker: Raúl Antón Cuadrado

    December 10, 2018 — Ce que j’ai appris en travaillant en remote grâce à WordPress et sa communauté et comment l’a t’on appliqué pour enseigner à l’université
    Ça c’est une histoire d’amour. Il s’agit de comment je suis tombé amoureux du travail en remote et la communauté WordPress tandis que je faisais de la recherche pour trouver des meilleures façons pour véhiculer l’apprentissage à travers l’Internet. J’ai du tout simplement cloner à l’université la structure de communication et apprentissage. Peux-tu imaginer quand tu étais étudiant d’avoir fait partie d’une communauté d’apprentissage enthousiaste qu’on trouve sur des forums, blogs, et slack au lieu de… bon… de ce que nous avons eu ? Le schéma de la communauté WordPress a été appliqué la première fois en Éducation Formel (UNED) en 2015-16 dans un programme de master et doctorat adressé aux professeurs. On a créé une structure de discussion horizontal sur Slack et Forums/logs dans lequel le prof et les étudiants on appris de la même façon que les intégrants de la communauté WordPress le fait. Les résultats ont été depuis cette première fois extraordinaires. 97% des élèves ont assuré qu’ils voulaient répéter le schéma en tant que professeurs parmi des autres résultats également prometteurs.

    Presentation Slides »

  • Nathanaël Martel: Des stats pour mes sites

    Nathanaël Martel: Des stats pour mes sites

    WordCamp Nice 2018Speaker: Nathanaël Martel

    December 10, 2018 — Quels outils pour avoir des statistiques d’utilisation de votre site : visite, visiteur unique… Quels en sont les conséquences pour votre projet en terme de mise en place, de performance, de respect des utilisateurs et des lois (RGDP). Je vous montrerai en particulier comment utiliser piwik / matomo.

    Comment s’y prend-on pour installer piwik / matomo. Est-ce vraiment compliqué ? En 1h30, vous aurez votre instance avec vos sites fonctionnels.

  • Mylène Boyrie: Privacy by design et WordPress - retour d’expérience

    Mylène Boyrie: Privacy by design et WordPress – retour d’expérience

    WordCamp Nice 2018Speaker: Mylène Boyrie

    December 7, 2018 — Il y a quelques mois, je me suis attelée à la refonte du site Web d’une association locale. Notre objectif ? Créer un site vitrine protégeant la vie privée de son audience et de ses éditrices et éditeurs, et les informant sur le sujet. J’ai saisi cette opportunité pour me pencher sur la notion de privacy by design, à savoir la prise en compte et le respect de la vie privée de l’internaute dès la conception d’un projet Web. Bien que le RGPD soit passé par là, on le sait, la période est encore peu propice au respect de la vie privée des internautes. Nous verrons comment concevoir un site recueillant le moins de données possibles et les freins à cette démarche, même lors de la conception d’un simple site « vitrine ».

    Presentation Slides »

  • Jean-Baptiste Marchand-Arvier: Comment améliorer le temps de chargement de son site WordPress ?

    Jean-Baptiste Marchand-Arvier: Comment améliorer le temps de chargement de son site WordPress ?

    WordCamp Nice 2018Speaker: Jean-Baptiste Marchand-Arvier

    December 7, 2018 — Avant d’améliorer le temps de chargement de son site, il est nécessaire en premier lieu d’apprendre à analyser son site pour détecter les points bloquants. La conférence traitera en premier de l’analyse de son site WordPress et de l’interprétation des résultats des différents outils de performances. Une fois présenté les différents points bloquants en terme de temps de chargements, nous verrons quelles sont les techniques et outils qui peuvent être mis en place pour l’améliorer sur l’ensemble des niveaux : de l’hébergement (serveur web, version PHP), aux techniques front-end (minification, chargement différé des images) en passant par le choix ou le développement de son thème.

    Presentation Slides »