Language: French/Français

  • Daniel Roch: Comment auditer son site WordPress : SEO, sécurité, thèmes, extensions, tout y passe !

    Daniel Roch: Comment auditer son site WordPress : SEO, sécurité, thèmes, extensions, tout y passe !

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Daniel Roch

    June 3, 2019 — Avoir un site WordPress, c’est bien. Avoir un site WordPress performant, visible, sécurisé et ergonomique, c’est mieux.

    Mais comment faire pour s’assurer que WordPress est correctement installé, paramétré et optimisé ?

    Voici une méthodologie pas à pas dans cette conférence pour auditer son site WordPress !

    Presentation Slides »

  • Stéphane Jambu: Aidons Google à consommer moins d’électricité

    Stéphane Jambu: Aidons Google à consommer moins d’électricité

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Stéphane Jambu

    June 3, 2019 — Depuis plusieurs années, Google déploie une série de filtres supplémentaires à son algorithme de base : Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri, etc. A ce ceci, s’est ajouté Rankbrain, à savoir une couche d’intelligence artificielle.

    Google justifie ces évolutions par l’amélioration de la qualité de ses résultats de recherche. En réalité, la firme fait la guerre à l’infobésité sur le web en limitant le spam pour baisser ses charges en électricité.

    Voyons comment nous pouvons nous inscrire efficacement dans cette tendance avec WordPress, en exploitant au mieux ce que nous permet Google, tout en nous inscrivant dans le grand bain du web, ultra-concurrentiel par nature.

    Presentation Slides »

  • Thomas Villain: Un design équitable

    Thomas Villain: Un design équitable

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Thomas Villain

    June 3, 2019 — Quelle serait la place du designer, du concepteur ou de l’agence web dans une société de non-consommation ?

    Dans quelle mesure peut-on respecter son éthique personnelle ?

    Un design équitable, ce serait d’abord être équitable envers soi-même : démystifier la vie de l’entrepreneur au boulot 24h/24 et la croissance à tout prix, choisir ses clients, savoir dire non, trouver son rythme et l’harmonie.

    Un design équitable ce serait aussi être équitable envers les autres : être inclusif, penser accessiblité, pouvoir adapter ses tarifs, donner de son temps ou partager son savoir, et apprendre à travailler/coopérer avec les autres.

    Un design équitable ce serait enfin utiliser des outils équitables : éviter le syndrôme du mouton google-addict, privilégier les alternatives respectueuses de l’humain et moins aveuglément consuméristes.

    Presentation Slides »

  • Raphaël Yharrassarry: Du design de l’attention à l’éthique du designer

    Raphaël Yharrassarry: Du design de l’attention à l’éthique du designer

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Raphaël Yharrassarry

    June 3, 2019 — Quand je conçois une page, un service, je vais faire attention aux besoins des utilisateurs, à leurs capacités cognitives. Je vais les guider dans le parcours que j’estime pertinent pour eux. Je vais attirer à leur attention vers certains éléments, la détourner d’autres éléments que je juge secondaire. Je peux jouer avec différents biais cognitifs pour arriver à mes fins.

    En allant plus loin, je peux mettre en place une stratégie pour que les utilisateurs adoptent librement certains comportements, voir créer de l’addiction, que se soit numérique ou dans la vie réelle. Ces comportements peuvent être vertueux ou justes servir les intérêts d’une entreprise.

    Quand est-ce que, moi, designer je passe la ligne rouge ? Quelles règles je me fixe ou pas ? Il existe des codes de conduites comme celui de l’UXPA, mais concrètement ça donne quoi quand on essaye de l’appliquer dans la vraie vie ?

  • Thomas Deneulin: Comment aborder la transition WordPress et JavaScript

    Thomas Deneulin: Comment aborder la transition WordPress et JavaScript

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Thomas Deneulin

    June 3, 2019 — Avec l’arrivée de Gutenberg, WordPress a fait le choix d’utiliser un framework JavaScript ( ReactJS ) et se dirige petit à petit vers des développements « orientés API », notamment grâce à l’API Rest. On peut donc aborder WordPress comme un CMS Headless. De fait, pour rester intégrer à WordPress et utiliser le même langage, il faut savoir aborder le JavaScript mais aussi ReactJS. Comment ?

  • Sébastien Serre: Contribuer au projet WordPress sans être développeur ? C’est possible !

    Sébastien Serre: Contribuer au projet WordPress sans être développeur ? C’est possible !

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Sébastien Serre

    June 3, 2019 — Trop souvent contribution rime avec développement !

    Nous allons durant cette conférence voir qu’il est tout à fait possible de contribuer au projet WordPress SANS être développeur.

    Le but de cette présentation est que vous en ressortiez avec l’envie de nous rejoindre en tant que contributeur et surtout que vous sachiez ou trouver de l’aide pour vous lancer!

    Presentation Slides »

  • Anaelle Sorignet: Slow content : publier moins, publier mieux

    Anaelle Sorignet: Slow content : publier moins, publier mieux

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Anaelle Sorignet

    April 18, 2019 — Nous produisons bien plus d’informations que nous ne pouvons en consommer : à quoi bon ? Cette frénésie de publications entraîne un nivellement par le bas et dévalorise les contenus, dégageant un boulevard pour les fausses informations et les articles racoleurs.

    Et si nous ralentissions le rythme ? Et si nous prenions le temps de réfléchir au sens de nos contenus, de publier des articles de qualité, utiles à ceux qui les lisent, au monde qui nous entoure ?

    Le slow content est avantageux sur tous les plans : il améliore l’image de marque de ceux qui le pratique, bénéficie au référencement naturel… Mais si l’on va plus loin que l’aspect « communication digitale », le slow content est une véritable « écologie des contenus », nécessaire compte tenu de l’impact du numérique sur l’environnement.

  • Stéphanie Laporte: Réseaux sociaux, de la visibilité à la rentabilité

    Stéphanie Laporte: Réseaux sociaux, de la visibilité à la rentabilité

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Stéphanie Laporte

    April 18, 2019 — Ou comment passer d’une simple stratégie de notoriété à une activation marketing R.O.Iste (et mesurée) en faisant appel aux publicités sociales. Au menu : point sur la data disponible chez les régies sociales, exemples de virages de petites et grandes marques, astuces et mécaniques pour déployer une acquisition Social Ads efficace.

  • Jean-Philippe Souyris: E-commerce - Comment assurer la conformité juridique d’un site web en 2019 ?

    Jean-Philippe Souyris: E-commerce – Comment assurer la conformité juridique d’un site web en 2019 ?

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Jean-Philippe SOUYRIS

    April 18, 2019 — Règlementation des marketplace et plateformes en ligne, des logiciels de caisse, RGPD, sont autant de contraintes juridiques dont il faut tenir compte lors de la création d’un site e-commerce.

    Comment assurer la conformité juridique d’un site web en respectant l’ensemble de ces règlementations ?

    Identifions les principaux points de vigilance ayant un impact sur le paramétrage d’une solution e-commerce.

    Presentation Slides »

  • Yann Leymarie: WordPress pour des ONG, retour d’expérience avec SurfRider

    Yann Leymarie: WordPress pour des ONG, retour d’expérience avec SurfRider

    WordCamp Bordeaux 2019Speaker: Yann Leymarie

    April 18, 2019 — Chargé d’éducation au sein de l’ONG Surfrider Foundation, Yann Leymarie nous proposera un retour d’expérience de l’utilisation de WordPress au service d’ONG internationales. Il nous dévoilera pourquoi il a changé d’avis au sujet de WordPress, après une première découverte quelque peu amère il y a quelques années… Et nous expliquera pour quel(s) usage(s) les ONG Surfrider Foundation Europe, Jane Goodal Institule France et Global Voices ont adopté WordPress, entre management, coordination de projet, communication et journalisme.