February 28, 2023 — Le FSE (Full Site Editing) est maintenant disponible et va devenir la façon par défaut de construire les thèmes WordPress.
Les thèmes vont passer d’un ensemble de templates et fonctions PHP à un ensemble de templates HTML référençant des blocs. Les blocs deviennent ainsi l’unité de base à partir de laquelle le site entier et son contenu sont construits.
Aussi, pour la majorité des sites et thèmes personnalisés qui ont vocation à être installés sur les sites des clients, vous allez avoir BESOIN de créer des blocs personnalisés à un moment ou à un autre.
Pour ceux qui n’ont jamais osé tenter l’aventure, l’objectif de cet atelier est de faire vos premiers pas dans le monde du développement JavaScript et d’aborder le développement de blocs personnalisés de façon simple, pas à pas, sans (trop) de jargon ni de complexité technique.
Ensemble, on va créer un bloc tout simple et vous apprendrez les bases nécessaires pour commencer à développer vos premiers blocs correctement et commencer à aborder les fonctionnalités plus avancées avec plus de confiance.
April 27, 2018 — Apprenez comment développer un thème WordPress simple en partant d’un template HTML/CSS.
L’objectif est de comprendre les fondamentaux et les bonnes pratiques de développement de thèmes WordPress :
Faire apparaître son thème dans l’administration de WordPress
Organiser les fichiers du thème de façon claire et lisible.
Comment WordPress choisit les templates (modèles de pages) à utiliser
Charger les ressources CSS/JS correctement
Mettre en place la boucle de WordPress (responsable de l’affichage du contenu), les menus, les zones de widgets.
Utiliser les templates tags de WordPress pour afficher les informations nécessaires, et créer ses propres templates tags.
S’assurer que le thème est sécurisé, traduisible et accessible.
Si le temps le permet, on pourra plonger dans des sujets plus avancés, comme :
Mettre en place les fonctionnalités comme l’image d’entête personnalisée, le logo personnalisé, etc…
Comment intégrer le thème à l’outil de personnalisation de WordPress.
Le but est que les utilisateurs/développeurs voulant développer un thème repartent avec une méthode simple, pas à pas et une bonne appréhension des spécificités de développement de thème pour WordPress.
Le thème développé ne sera donc pas d’une complexité élevée, au contraire, mais permettra d’avoir la vue d’ensemble la plus complète possible du process et des bonnes pratiques de développement.
Le code source du prototype HTML/CSS ainsi que le thème à différentes étapes de son développement seront disponibles sur GitHub.
Prérequis pour tirer le maximum de l’atelier :
Des connaissances de base en HTML/CSS/PHP. JavaScript pas forcément nécessaire.
Un environnement de développement WordPress local (MAMP / Local by Flywheel / Bitnami, etc…)
Un éditeur de code (VS Code, Atom, etc…)