Speakers: Sébastien Grillot

  • Sébastien Grillot: WordPress / Journaux Gratuits : Fusionner sa politique online et print

    Sébastien Grillot: WordPress / Journaux Gratuits : Fusionner sa politique online et print

    WordCamp Bordeaux 2017Speaker: Sébastien Grillot

    May 21, 2017 — Dans le cadre de la refonte de son site Internet, un journal papier et gratuit régional a fait appel à notre agence WordPress. Il a été décidé que ce projet servirait de base pour la mutualisation du travail réalisé sur Internet, à destination du print.

    L’équipe derrière ce journal étant réduite, une double saisie n’était pas envisageable pour le Web et le journal dans sa version papier. Ainsi, nous avons développé une interface personnalisée, basée sur WordPress, cela va de soi !

    Cette interface permet au client d’utiliser WordPress comme un « éditeur de contenu central » ; que l’information soit uniquement disponible en ligne, uniquement disponible sur la version papier ou disponible sur les deux supports.

    La mutualisation du travail a pu être rendue possible par la génération de plusieurs sorties XML ; l’ensemble étant balisé pour être intégré tel que sur InDesign. La création de la maquette papier du journal est passée de 3 jours à 15 secondes.

    Afin de pousser encore plus loin le temps gagné au travers de WordPress, il a été décidé de créer un workflow ; l’ensemble permet par exemple de faire des demandes de piges à des utilisateurs inscrits sur le site. Il existe plusieurs profils utilisateurs différents, donnant accès à des interfaces particulières.

    Pour information, ce projet ne cesse de voir s’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je pense qu’il n’est pas présomptueux de penser que ce projet est un véritable succès autant pour notre client que pour nous.

    Presentation Slides »

  • Sébastien Grillot : E-commerce multisite, multilingue & multi-utilisateurs – WordPress, un outil versatile et flexible

    Sébastien Grillot : E-commerce multisite, multilingue & multi-utilisateurs – WordPress, un outil versatile et flexible

    WordCamp Paris 2015Speaker: Sébastien Grillot

    February 26, 2015 — Développer un site e-commerce performant, et adapté à ses propres besoins n’est plus une illusion. L’arrivé de WooCommerce couplée aux fonctionnalités multisite et multilingue offertes par certains plugins permet à WordPress de rivaliser avec les plus grandes solutions e-commerce actuelles. Sébastien Grillot vous propose de découvrir comment à été mis en place le site vins-du-beaujolais.com, espace de vente directe pour les producteurs des vins du Beaujolais et espace de mise en avant des producteurs pour les revendeurs du monde entier. Plus qu’un site e-commerce, vins-du-beaujolais.com est le parfait exemple de la versatilité et de la grande flexibilité offerte par WordPress. Nous verrons comment la mise en place de WordPress en mode multisite a pu répondre à la problématique de ciblage B2C et B2B, comment il est possible d’avoir un site multilingue avec WooCommerce, et surtout comment il est possible d’offrir une interface d’administration accessibles par des dizaines de vignerons pour minimiser la saisie et simplifier tout le processus à destination d’utilisateurs non professionnels du web.

    Presentation Slides »