June 3, 2019 — Avec l’arrivée de Gutenberg, WordPress a fait le choix d’utiliser un framework JavaScript ( ReactJS ) et se dirige petit à petit vers des développements « orientés API », notamment grâce à l’API Rest. On peut donc aborder WordPress comme un CMS Headless. De fait, pour rester intégrer à WordPress et utiliser le même langage, il faut savoir aborder le JavaScript mais aussi ReactJS. Comment ?
January 14, 2019 — Avec l’arrivée de Gutenberg et l’utilisation de plus en plus « massive » de la Rest API, il est temps de passer au niveau supérieur. On peut dorénavant faire des thèmes plus aisément en Javascript. Dans cet atelier, nous allons utiliser ReactJS. Quel intérêt de l’utiliser dans un thème ? Doit-on faire un thème full JS ? Et bien d’autres questions auxquelles nous allons répondre durant cet atelier.
October 2, 2017 — JavaScript a fait une entrée fracassante dans le monde WordPress. Et comme tout extraterrestre qui se respecte, on se demande s’il est venu en paix et on va devoir apprendre à communiquer avec lui. Comment devons-nous appréhender le langage et les frameworks mais aussi l’environnement qui nous pense à ne plus s’en passer. L’API Rest joue t’elle également un rôle dans tout ça ? Nous tenterons de vous préparer à ces différents changements avec notre table ronde sur le Javascript afin de vous aiguiller dans cet éco-système.
May 12, 2016 — Il est très rare que des projets WordPress débutent de manière similaire. Très souvent, on capitalise des connaissances, des bonnes pratiques et autres afin d’espérer faire mieux sur le projet suivant. Seulement, WordPress laisse énormément de libertés. Cela ne nous permet pas de contrôler notre dette technique convenablement ni même notre qualité logicielle.
Malheureusement, le code est régulièrement mis de côté pour tenter de pallier des contraintes de temps et d’argent tout en tentant l’excuse du pragmatisme.
Et si une approche orientée objet avec les méthodologies adéquates pouvaient résoudre une bonne partie de ces problèmes ?
Démarrons ensemble cette approche qui, tout en améliorant la stabilité, la lisibilité et l’évolutivité de notre code, va nous permettre d’industrialiser nos développements.