Continue the discussion

Published

April 18, 2019

Une recherche sur Google génère 7 grammes de CO2. C’est l’équivalent de l’énergie nécessaire pour faire bouillir une tasse de thé. C’est aussi l’équivalent du rejet en CO2 de votre voiture pour une distance de 15 mètres. Et ce n’est juste qu’une recherche sur Google.

Qu’en est-il de nos milliers d’e-mails, de nos photos stockées sur le cloud, de notre consommation de musique via Spotify ou Deezer ? Sans parler de YouTube ou Netflix. Chaque interaction web à une réelle incidence sur notre planète, une incidence physique.

Internet parait un peu magique, on clique et ça fonctionne. Mais derrière toutes ces actions se cache un désastre planétaire, des centrales à charbon qui dévorent des montagnes pour nourrir des datacenters, une consommation d’énergie nucléaire phénoménale, et des chiffres à vous donner le tournis.

WordPress n’est pas en reste, avec une part de marché incontestable. Nous verrons comment, à notre échelle, chacun peut réduire son impact écologique en tant qu’utilisateur, utilisatrice ou créateur, créatrice d’internet.

Presentation Slides »

Rate this:

Event

WordCamp Bordeaux 2019 15

Speakers

Rémi Corson 6

Tags

WordPress 354

Language

French/Français 475

Download
MP4: Low, Med, High, Original
OGG: Low
Subtitles
Subtitle this video →