Jean-Baptiste AUDRAS: Les blocs réutilisables, la killer feature cachée de Gutenberg

Continue the discussion

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Published

December 27, 2019

Lors de la sortie de Gutenberg il y a un peu moins d’un an, les blocs réutilisables sont passés (presque) inaperçus. Et pourtant, le principe de réutilisabilité du contenu créé par le webmaster de façon transversale sur le site est une évolution majeure pour WordPress. Cette fonctionnalité puissante est cependant peu utilisée.

Lors de cette conférence, je vais revenir sur ce que les blocs réutilisables ont apporté aux webmasters WP, je vais proposer des exemples d’utilisation avancée, je vais expliquer la façon dont les blocs réutilisables fonctionnent techniquement dans le cœur WordPress (CPT, BDD, etc), et je vais proposer d’étendre le champ d’application de cette fonctionnalité afin de vous permettre de l’exploiter au maximum pour vos projets, y compris en dehors même de l’éditeur Gutenberg !

Création de fonctions PHP d’intégration de blocs réutilisables hors éditeur, création de widgets, codes courts (shortcodes) ou widgets dédiés, gestion éditoriale avancée… nous étendrons les fonctionnalités des blocs réutilisables bien au delà du simple éditeur Gutenberg. De nombreux exemples de code seront montrés et ils seront librement réutilisables ensuite pour vos projets. Une extension dédiée sera fournie et permettra également aux non-développeurs de profiter de ce qui sera montré durant cette conférence, même sans connaissances techniques.

Presentation Slides »

Rate this:

Event

WordCamp Marseille 2019 13

Speakers

Jean-Baptiste Audras 4

Tags

Gutenberg 189

Language

French/Français 344

Download
MP4: Low, Med, High
OGG: Low
Subtitles
Subtitle this video →
Producer
%d bloggers like this: